Alors on a déjà parlé de plein de choses hautement philosophiques au Falstaf, la semaine prochaine, on va parler d’un truc beaucoup plus basique.. physique même : le poil
Quoi ? Le poil ? Oui, le poil !
Le poil est un truc fascinant. Un peu comme l’embonpoint, ça dépend des époques. Tout le monde sait qu’au siècle dernier être replet était quelque chose de plutôt valorisant qui démontrait une réussite sociale. Pour le poil c’est pareil.
Si on s’en tient aux affirmations de ma voisine, le fait d’être glabre date de la vague porno.
Si on s’en tient aux travaux des archéologues, à la préhistoire il semblerait que les mecs s’épilaient. (on ne sait pas trop quoi). A priori c’est au 3e millénaire avant Jésus Christ que semble s’être développée une véritable culture de l’épilation (au cas où il y ait un doute, Marc Dorcel n’était pas né). À l’époque semble-t-il le poil c’est impur, le poil c’est sale, alors que l’épilation est symbole de pureté du corps. Les Romains s’épilaient intégralement, les Gaulois, pareil ! (je sais on les imagine plus volontiers un peu rustres et plein de poils). Le règne de la pince à épiler s’arrête en .. 476 ( 476 dans l’absolu, pas 476 avant Youporn) l’Empire romain se casse la gueule et la religion catholique prend le dessus.. fin de l’épilation, si Dieu t’a donné des poils tu dois les garder.
Etc..etc.. bref l’époque actuelle, très lisse n’est qu’un des nombreux va-et-vient de l’histoire.
C’est de tout ça qu’on va causer en deux temps.
Temps 1 : comment vous voyez le poil, vous le détester, vous l’éradiquez, vous l’aimez bien, si oui comment (sauvage ? domestiqué?). Vous l’aimez (ou pas) ou ? Il représente pas pour vous ?
Temps 2 : comment vous l’entretenez (sable au clair, cire, rasoir, lance-flamme ?)
Note (parce qu’on est gentils) si cette histoire de poil vous pose question, il y a plein de gens qui se sont penché sur la question France Culture (‘scusez du peu) par exemple : https://www.franceculture.fr/emissions/les-matins/histoire-du-poil