Cher-es adhérent-es et sympathisant-es,
PariS-M a été interrogée sur sa position face aux possibles violences sexuelles et sexistes ; en particulier celles qui pourraient être commises par des adhérents, des personnes en situation de responsabilité dans l’association, voire des personnes de passages participants à nos événements. En tant qu’association de prévention nous avons conscience que nous devons être particulièrement vigilants vis à vis de tels actes.
Lorsqu’on nous rapporte un comportement inapproprié, nous appliquons un ensemble de règles, qui sont en partie décrites sur notre site internet sur la page PariS-M : mode d’emploi. Nous écoutons la personne victime ou témoin, puis, avec son accord, nous prenons contact avec l’agresseur-euse présumé-e pour mieux comprendre ce qui s’est passé. Nous écartons la personne incriminée de tout poste à responsabilité au sein de l’association, de toute animation lors de nos événements et de nos ateliers, et nous pouvons même l’exclure de l’association.
Nous parlons de « comportement inapproprié » car il ne s’est jamais produit à notre connaissance de faits graves, susceptibles de fonder une action en justice.
Cela se comprend puisque nous organisons très majoritairement des activités dans des lieux publics (munches) où un acte grave peut difficilement avoir lieu. Par contre nous ne sommes pas à l’abri d’un comportement déplacé, d’où notre vigilance, mais nous ne pouvons écarter personne de ces espaces non privatisés.
Rappelons également que nous sommes une petite association de bénévoles. Nous n’avons ni les moyens ni la vocation de contrôler les événements dont nous ne sommes pas les organisateurs, ou toute rumeur impliquant la vie privée des pratiquant-es de BDSM à Paris.
Nous ne mettrons pas en danger l’association en participant à ce qui pourrait être perçu comme de la diffamation.
Nous avons toujours eu à cœur de protéger toutes celles et ceux qui fréquentent nos événements et de soutenir toutes les victimes. Lorsque des personnes nous ont honoré de leur confiance en nous rapportant des violences ou des comportements problématiques, nous les avons toujours écoutées et tenté de les orienter au mieux, même pour des actes s’étant déroulés hors nos événements. Nous encourageons également les victimes à utiliser les dispositifs de plainte ou de soutien existant comme le 3919. Nous espérons avoir ainsi contribuer à libérer la parole, ce qui est inscrit dans nos statuts.
Si, malgré notre attention, vous êtes victime ou témoin d’un acte déplacé lors d’un de nos événements, n’hésitez pas à venir nous informer en direct ou nous écrire au plus vite pour que nous prenions les mesures appropriées. L’équipe d’organisation est désormais facilement repérable grâce à ses tee-shirts blancs.
Et bien sûr, si vous souhaitez approfondir ce sujet, nous sommes disponibles pour en parler lors de nos événements.