https://pixabay.com/users/prawny-162579/
Notre médecin vous préconise de faire tous les 3 à 6 mois en fonction de la fréquence de vos rencontres ces tests là
- Les sérologies suivantes :
- VIH,
- VHB (si non vacciné.e pour l’Hépatite B),
- VHC,
- Syphilis,
- Prélèvement urinaire ou vaginal, voire anal suivant vos pratiques, ET pharyngé
- Chlamydia et gonocoque
- Autres IST : Gardnerella, Trichomonas, Mycoplasme…
NB : faire des tests mais ne pas les exiger de ses partenaires diminue leur intérêt en prévention primaire, et permettra juste de savoir le plus tôt possible que vous êtes malade. Donc vous protégez un peu plus les autres, mais pas vous. Ce sont les tests des autres qui vous protègent (attention à la « fausse sécurité » pour le VIH, mais nous en reparlerons).
- Pour les vaccins :
- Hépatite B
- Hépatite A et Typhoïde (combinés)
- Pour les pratiquants de l’anulingus
- Gardasil 9 contre le papillomavirus
- Contre le papilloma virus (cancer du col, vaccin Gardasil 9) est une très bonne idée… Ce n’est remboursé que dans certains cas particuliers en France – la rentabilité estimée est insuffisante… mais c’est méconnaître le retentissement sanitaire de certains virus. A priori, dans certains pays comme l’Australie, tout le monde peut être vacciné (avec à la clé une diminution importante des cancers pharyngés, colo-rectaux et autres en plus du col de l’utérus…)
Eviter de transmettre
Faites vous porter pâle si vous avez une poussée d’herpès/bouton de fièvre (2/3 de la population mondiale des moins de 50 ans), le temps de le traiter, et voyez avec votre médecin pour envisager un traitement long si c’est très récurrent…
Signé « notre Doc’ » Zebre Alpha